l'EDI embarqué: outil indispensable du e-logistique
Comme nous l'avons explicité dans les articles précédents sur le e-logistique, le e-commerce et même dans la rubrique problématique concernant les flux commerciaux, le e-logistique se développe considérablement dans les flux de matières entre fournisseurs, clients, entrepôts, détaillants, grossistes...
Ces flux commerciaux sont principalement véhiculés par transport routier. Ce mode de transport n'echappe donc pas à l'evolution des technologies et à l'évolution démesuré du e-logistique.
En effet, les transports routiers de marchandises utilisent ou pensent à utiliser de plus en plus un système d'information embarqué. L'EDI (ECHANGE DE DONNEES INFORMATIQUES) est donc en pleine expension dans ce secteur d'activité. L'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), établissement sous tutelle du ministère en charge du travail, a publié un guide pour aider les entreprises et acteurs du transport routier de marchandises (TRM) à mettre en place des systèmes informatiques embarqués.
La nécessité de définir les opportunités et les risques d'un tel investissement passe aussi, pour les auteurs, par la connaissance des nombreux impacts du projet sur l'entreprise et ses partenaires : relation client, organisation et processus métiers, activité du personnel... Il faut également identifier et délimiter les fonctionnalités recherchées. Dix, exemples à l'appui
(voir le tableau ci-dessous).
10 fonctionnalités sur les projets en informatique embarquée | |
Fonctionnalités |
Quelques exemples cités |
Mise en oeuvre de la réglementation sociale et son respect |
Enregistrer en continu les paramètres réglementaires demandés de chaque chauffeur... |
Gestion opérationnelle et commerciale durant les parcours - gestion des missions |
Echanger en temps réel avec les partenaires • Traiter et mémoriser toutes les données sur les opérations • base de données embarquées des clients... |
Assurer la sécurité et la sûreté |
Fournir une assistance au conducteur (gestion d'alarmes, évaluation condition physique du conducteur...) |
Surveillance et régulation du fonctionnement du véhicule |
Contrôle des fonctions du véhicule • Etat des consommables (huile, carburant)... |
Identification automatique et traçabilité |
Associer véhicule/conducteur/identification des marchandises chargées • Lors du chargement/déchargement, identifier électroniquement les unités logistiques gérées et comparer leur conformité à l'ordre de transport... |
Positionnement, navigation et optimisation des itinéraires |
Fournir automatiquement la position du véhicule à intervalles périodiques • Accéder à bord à un programme d'optimisation d'itinéraire • Mémoriser et coder certaines positions géographiques... |
Communication |
Utiliser un système mobile embarqué de communication • Permettre le télépaiement et le débit sans arrêter le véhicule... |
Gestion de la marchandise (cargaison) |
Transmettre et stocker à bord un plan de chargement • Mesurer le poids d'un véhicule en marche... |
Gestion des documents |
Gérer les échanges de messages normalisés EDI • Acquérir, échanger, stocker et traiter sous forme électronique tous les documents administratifs, réglementaires et commerciaux... |
Procurer du confort au chauffeur |
Utiliser un écran positionné sur le tableau de bord face au chauffeur • Déclenchement d'alarme lorsqu'un message arrive à bord... |
Source :Anact, 2004 |
La particularité des solutions d'informatique embarquée réside dans leur composition de matériels, de logiciels et de télécommunications. L'intégration du système embarqué consiste à la parfaite compatibilité des divers outils à disposition de l'entreprise et l'interopérabilité des protocoles de ces composants. La mise en place de l'EDI est donc une solution en devenir mais qui a un coût.
Vous trouverez l'article complet sur le développement de l'EDI embarqué sur:
http://solutions.journaldunet.com/0411/041129_syst_embarques.shtml