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Le e-logistique dans les flux commerciaux
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7 décembre 2005

Point de vue d'un prestataire de renommé

          Geodis imagine la logistique interactive

Le transporteur logisticien propose sur son site sept services interactifs pour piloter, gérer et suivre les livraisons. Sur les 53 000 clients du groupe, une dizaine de milliers se servent de ces outils. (01/06/2004).

                 Dans les métiers de la logistique et du transport, l'informatique est quelque chose de totalement vital : il est impossible de dissocier le flux physique du flux informatique.

               Aujourd'hui Internet est totalement intégré aux processus de prise en charge et de distribution des marchandises. Les clients de Geodis, et de ses concurrents, peuvent désormais suivre leurs expéditions d'un bout à l'autre de la chaîne, et agir en conséquence des éventuels retards ou problèmes.

Au début des années 90, la révolution commence : les clients français peuvent, sur Minitel, suivre à la trace leur marchandise en transit, détectée à chaque passage dans une agence Geodis par une étiquette d'information (code-barre lu par un lecteur optique). Fin 1998, le service est transféré sur Internet, mais il se réduit toujours à la consultation du suivi des expéditions.

"C'est en 1999, que l'effervescence dans le milieu de l'Internet nous a poussé à réfléchir sur comment Geodis pouvait intégrer ce phénomène dans son activité. Il nous est apparu évident qu'il fallait désormais aller plus loin dans nos services. En 2001, nous avons donc lancé une série de services interactifs pour répondre aux besoins d'information en temps réel de nos clients expéditeurs, mais aussi des entreprises destinataires". La mise en place de ce projet aurait coûté 457 347 euros, plus 914 694 euros pour le fonctionnement même des services (lire l'article JDN du 16/01/2002).

Sept services en ligne sont désormais proposés aux clients, dont notamment la possibilité de préparer les envois en éditant soi-même étiquettes et bordereaux de transport (formule utilisée surtout par les petites entreprises), la mise à disposition de la preuve de livraison (récépissé d'émargement) dès le lendemain matin, voire même dans les dix minutes (scan du récepissé signé, photo du colis et envoi via un PDA par le chauffeur).

"Le zéro défaut étant impossible,  l'objectif  de ce prestataire est   encore d'améliorer leur service client"

geodisVeuillez trouverez l'article complet en cliquant sur cette adresse:
http://www.journaldunet.com/0406/040601geodis.shtml

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