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Le e-logistique dans les flux commerciaux
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20 novembre 2005

Le e-logistique et la relation client

               Une bonne relation client se développe grâce à  la mise en place de flux logistiques performants.  Il s'agit d'une approche d'ensemble pour développer un avantage concurrentiel.

Qu’est ce que le CRM ?

De façon traditionnelle le CRM est un ensemble d’outils logiciels visant à renforcer la qualité de la relation client et la performance commerciale.

Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) est pour nous un dispositif à deux dimensions :

· Une dimension est la mise à disposition des collaborateurs de l’entreprise des informations clients nécessaires pour un contact client efficace.

· L’autre dimension permet à l’entreprise de mieux connaître le client.

http://www.productique.org/web/web3.nsf/0/5384033F984271A7C1256CB0002F744A?opendocument

    Ainsi, la GRC est indispensable  dans le bon fonctionnement générale de quelle entreprise que ce soit. Elle intégre notament la maîtrise des flux logistiques.
Cette Gestion de la Relation Client fait partie intégrante de tout le procesus: de la demande à la commande.

   L'analyse des pratiques des entreprises nous montre que, 5 facteurs clés de succès sont importants dans la façon de préparer les contacts utiles ou d'être en relation avec les interlocuteurs d'une chaîne logistique. Ces 5 facteurs sont:

La connaissance du  marché
Le processus de décision
L'écoute du client
La préparation de l'offre
La négociation
 

http://www.productique.org/web/web3.nsf/0/E878AC3655FD3128C1256D3B004A644F?opendocument

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