exemple: la logistique au service du e-commerce
Le point faible du e-commerce, c’est la logistique
La suppression d’un certain nombre d’intermédiaires, notamment les distributeurs, peut conduire dans un même mouvement à une baisse des prix finaux et à un accroissement du bénéfice net.
Ce cercle vertueux ne fonctionnera toutefois que si l’on compense efficacement la valeur ajoutée de ces intermédiaires par des systèmes rodés qui permettront de satisfaire les clients sans augmenter les coûts.
Ainsi, la vente directe implique que le logisticien est le seul intermédiaire qui demeure entre d’une part les producteurs vendant sur le Net et leurs clients et d’autre part les gros distributeurs et leurs clients. Ce qui donne à ce dernier un poids stratégique de la plus haute importance.
Les producteurs et les distributeurs sur le Net sont prêts à payer très cher pour que la prestation logistique soit irréprochable et ceci, pour trois raisons :
Le logisticien auquel ils confient leurs colis devient par extension leur représentant auprès de leurs clients.
L’élimination des intermédiaires dégage des économies pour acheter une prestation logistique performante.
Sur le Net comme pour la VPC classique, le client paye une partie ou la totalité du transport.
La disparition des intermédiaires tels que grossistes et surtout détaillants a des incidences directes sur le transport, l’information, l’entreposage et les prestations associées comme le co-packing ou le co-manufacturing.Lisez l'article complet d' Alain Borri en cliquent sur le lien ci-dessous:
http://www.lognews.info/lognews/a20222-Logisticien_Logisticien__acteur_cle_du_e_commerce.html